Encore une fois (mon côté Vintage sans doute), j'arrive après la bataille...
Bon, entendons-nous bien, c'est pas comme si j'en avais jamais entendu parler des histoires de cotons recyclables hein...
C'est juste que je n'étais pas intéressée par le concept. Pis je rappelle que je ne suis pas une passionaria du Bio, et que si les Produits certifiés écolos me plaisent c'est surtout pour leur efficacité.
Seulement voilà, c'est comme pour la clope... Après avoir vécu un moment de solitude, quand, un soir, à 23h tu te rends compte que tu n'as plus un seul coton vivant d'avance et que toutes les boutiques sont fermées, ben... Voilà quoi..
Alors j'ai d'abord testé un échantillon de la bête, qui se présente sous forme d'un gros carré (mais rond) en coton et avec 2 faces (enfin, ya pas les 2 faces sur tous les modèles, faut bien regarder avant de choisir).
Et il y a plusieurs qualités qui peuvent être plus ou moins rèches...
Moi j'ai opté pour la marque Les Tendances d'Emma.
Face A : le côté plus "exfoliant"
Face B : le côté tout doux
J'ai trouvé la chose assez sympathique à utiliser et bien douce.
Comme je n'en avais qu'une seul en ma possession, je l'économisais (ouais, faut laver le bidule après chaque utilisation). Perso : à la main et avec du savon de Marseille, et en même temps que le lavage de mes pinceaux à maquillage.
C'est là que l'on m'a informé d'un concept assez sympathique, comme sur le dessin ci-dessous :
En gros, tu as donc un pochon avec 15 Cotons dedans (moi j'ai pris ceux en bambou à cause qu'ils sont super doux, et possédent 2 faces, dont une légèrement plus "grattante" que l'autre).
Quand tu as utilisé un carré et qu'il est donc tout dégueu, tu le mets dans l'autre pochon (çui qui est tout ajouré).
Et lorsque le second pochon est plein : tu le ferme avec un petit noeud, et hop à la machine !
NB : oui, je sais, le mieux c'est d'utiliser des machins de noix pour laver. Mais, nan, je continue à acheter de la vilaine lessive chimique, et je ne m'en passerai pas. J'aime surtout les cotons pour leur côté pratique, et on fait c'qu'on peut M'sieurs-Dames, ne jetez pas des pierres hein... Merci.
Ce que ça donne au lavage : les cotons ne bougent pas, ils restent toujours aussi doux (je n'emploie pas d'adoucissant). Faut juste penser à les laisser sécher à l'air libre, et surtout pas au séchoir.
Voici donc comment j'ai arrêté d'acheter des Demak-up (et c'est beaucoup mieux comme ça, au moins je ne reste plus en panne. Et je ne te parle pas des économies... Vu que les Cotons Recyclables peuvent être lavés environ 300 fois).
Perso, j'emploie ces Cotons pour passer la Lotion, ou pour retirer le noir sur les yeux après avoir passé l'Huile de Démaquillage.
Je précise que ces carrés s'emploient comme n'importe quel coton et pour tout démaquiller (que ce soit également avec du lait, une crème démaquillante ou de l'Eau Micellaire).
En revanche, on ne peut pas les utiliser pour le Masque de Coton à la Lotion (trop épais, même super imbibés, ils tombent...).
Plus de détails : ICI.
Tous les produits les Tendances d'Emma lavables sont fabriqués en France, par des détenus, dans une démarche de réinsertion.
Nan nan c'est toujours pas un billet sponsorisé, désolée, j'ai payé :)