Gens,
La première fois que j'ai entendu causer du concept, ça a été assez violent, et c'était trop compliqué pour moi.
D'ailleurs, ça s'appelait pas le Low-Poo, mais le No-Poo.
Bon, alors je te laisse lire l'article super détaillé de Prune à ce sujet. Perso, ça m'a donné mal à la tête rien que de suivre toutes les étapes.
Pour résumer : les Shampoings tous les jours c'est pas génial (et c'est même le fait de se laver les cheveux quotidiennement qui peut faire en sorte que ça regraisse plus vite).
On peut donc utiliser un Après-Shampoing pour se laver les cheveux, car il y a des tensio-actifs également dedans (ce qui veut dire que ça nettoie quand même. Un peu, moins qu'un Shampoing, moins agressif quoi).
J'ai donc abandonné l'idée, et un jour, le problème a fini par refaire surface.
Depuis que je suis devenue sportive (rien que de l'écrire, j'y crois pas moi-même), fallait bien me rendre à l'évidence : quand tu transpires comme un dahu tous les soirs, le cuir chevelu il se graisse super vite, ça gratte et tout.
Alors t'as pas le choix, sinon tu risques de te retrouver avec un concept capillaire assez approximatif : c'est shampoing tous les jours (même pas tu réfléchis...).
Tu sais, ça a vite fini par m'embêter cette affaire-là... J'ai bien tenté le shampoing sec, mais ça grattait.
Alors, j'ai décidé de me pencher sur la version light du No-Poo (et moins compliquée) : le LOW-POO.
C'est sur le Site d'Aménaïde que c'est tout bien esspliqué.
J'ai rencontré la Créatrice de la marque sur le Salon Beyond Beauty.
J'y ai demandé : Ah c'est le truc des 8 Etapes ? Le concept qui donne la migraine rien que de le lire ?
Elle a rigoulé, et elle a répondu que nan, c'était beaucoup moins violent, et que même les neu-neus comme moi pouvaient très vite comprendre (enfin, elle l'a pas dit comme ça car elle est polie et éduquée).
Alors la jeune Stéphanie (ouais, je pense qu'elle a 12 ans), elle m'a esspliqué qu'un jour, elle en avait tellement marre de sa touffe, qu'au bord de la crise de nerfs : elle a fini par tout raser !
Une fois qu'elle s'est retrouvée avec la boule à zéro, elle a repensé à sa Mamie et, comme elle, pour prendre soin de ses nouveaux cheveux qui repoussaient, elle a commencé à fabriquer des tambouilles toute seule dans sa petite cuisine.
C'est ainsi qu'avec des trucs super naturels - nan, c'est pas estampillé Bio, mais ya pas de cochonneries dans ses produits (la Compo est ICI) - Stéphanie a fini par sortir une gamme toute mignonne et adaptée à tous les types de cheveux, et toutes les ethnies (déjà, comme ça, c'est vraiment pas compliqué).
Comment elle a appelé sa Gamme ?
Ben comme sa grand-mère : AMENAÏDE !
Jolie comme histoire, non ?
Ya 4 Produits (tu vas voir, j'te jure c'est simple. Même moi j'ai compris, c'est pour dire...).
Au lieu de te laver les cheveux tous les jours avec shampoing + après-shampoing, on conseille plutôt de faire comme ça :
JOUR 1 : Gommage du Cuir Chevelu + Shampoing + Après-Shampoing
JOUR 2 : Après-shampoing seulement
Donc, déjà t'as gagné un jour de lavage au Shampoing !
Après, c'est à toi de voir en fonction de comment ça regraisse (c'est super bien esspliqué sur le site en fonction de ta nature de cheveux).
Tu peux faire ton Diagnostic ICI.
Moi j'ai commencé tout comme c'était marqué.
Et j'ai remarqué (toujours en transpirant quotidiennement comme un hippopotame, je le rappelle) que tu pouvais espacer les Shampoings.
Donc, à présent, je fais :
JOUR 1 : Gommage du Cuir Chevelu (très important pour bien assainir, et correctement éliminer le Sébum-de-sa-race) + Shampoing + Après-Shampoing
JOUR 2 : Rien. Je peux m'en passer.
JOUR 3 : Juste un lavage à l'après-shampoing.
JOUR 4 : Shampoing + Après-Shampoing
JOUR 5 : Rien.
JOUR 6 : Juste Après-Shampoing.
JOUR 7 : la Totale - Gommage du Cuir Chevelu + Shampoing + Après-Shampoing.
Attention : le Gommage, à mon sens, c'est une fois maxi par semaine. Le Cuir Chevelu ça ne s'agresse pas, sinon plus tu le titilles, plus il se rebelle et... Il graisse...
J'oubliais de mentionner qu'il y a également un 4ème Produit. C'est une Crème Nourrissante que l'on peut utiliser sur les pointes : la Crème Virevoltante.
Ah oui, ya des frais de port sur la Boutique en Ligne. Normal, la Marque c'est tout petit, tout jeune, et Stéphanie n'a pas encore les moyens de faire autrement que d'acheminer les commandes par la Poste.
Voualà.
Donc, pour résumer : si tu veux pratiquer le Low-Poo, c'est toi qui décide de l'adapter en fonction de comment que ça se passe au niveau du Sébum.
Après, tu n'as plus qu'à tout espacer.
Attention, faut prendre le temps que tout se régule. Un cheveu ne changera pas tout de suite, surtout s'il a été habitué aux shampoings quotidiens depuis des années. Patience...
Sinon, on peut également utiliser d'autres marques.
Perso, j'ai essayé avec mes 2 Chouchous absolus, aka John Masters Organics :)
Shampoing à l'Huile d'Onage pour Cheveux Secs
Après-Shampoing à la Lavande & à l'Avocat (my precious)
Sais-tu, ami lecteur que cet après-shampoing a été élu "Meilleur Après-Shampoing du Monde" ?
Et, après avoir lu moults revues sur le Groupe Face Book, et en tant que premier des moutons, j'ai fait Bêêêêhhhh et j'ai acheté ces 2 choses (ça se commande sur I-Herb, mais comme j'te rappelle que je suis maudite des Taxes de Douane, et que vraiment, non merci, mais j'ai décidé de ne plus aller chercher mon colis à l'autre bout de Paris), ben j'ai commandé en France (chaipu où, mais c'était une parapharmacie en ligne, pour la modique somme d'environ 13€ pièce, Maryse).
Shampoing & Après-Shampoing DESERT ESSENCE à la Noix de Coco
(qu'ils sont très bien, et même qu'il y en a à la Framboise !).
Tous les Produits Capillaires dont j'ai parlé dans ce billet sont sans Silicones, sans Sulfates, sans Parabens (les Parabens, je m'en fiche complètement, mais je le mentionne pour ceux que ça intéresse) et adapté aux Lissages Brésiliens.