Mes enfants, shame on me pour poster ce billet aussi tard après ma rencontre de Février !
Mille excuses, c'est irrespectueux de ma part, alors que Tracey, la créatrice m'a gentiment accordé de son temps.
Mel Millis (Phyto Nutriscience aux Probiotiques Peptides actifs), ce sont des produits que j'ai découverts l'an dernier, et alors, vraiment : j'avais encore jamais vu un truc pareil sur le marché.
J'avais complètement craqué sur le nettoyant. Et ça a été pire lorsque j'ai rencontré Tracey, et qu'elle m'a esspliqué comment qu'elle en était arrivé à ça...
MEL MILLIS vient du Latin de "Honey" (Miel). La marque est élégante (superbe monogramme, tu remarqueras).
Tracey, c'est une dame très enjouée, qui rigole tout le temps, et qui est super élégante (je la verrais bien jouer dans Downton Abbey). Et je sais pas comment elle fait pour avoir des bouclettes de cette qualité (j'ai pas osé lui demander...).
Elle a lancé Mel Millis en Octobre 2014. Et tiens-toi bien, elle a mis : 6 ans pour y arriver. Non pas qu'elle n'avait pas les autorisations, toussa, toussa. Je rappelle qu'en Angleterre, la création de projets est beaucoup plus facile qu'en France, et moins Bureaucratique.
Nan. Elle a mis 6 ans, parce que : c'est une perfectionniste. Tant que ça lui ne lui convient pas, elle n'est pas pressée : ça ne sort pas. Si ça n'est pas parfait, ça n'est pas lancé., et ça prendra le temps qu'il faut pour que ça le soit. Voilà, c'est sa philosophie.
Elle a décidé de lancer sa propre marque lorsqu'elle a été atteinte d'une grave maladie, et sa peau a subie beaucoup de problèmes. Je n'ai pas osé lui demander de quel cancer il s'agissait, car ça ne me regarde pas, et qu'elle ne l'a jamais dit ailleurs. Donc respectons cela.
C'est à ce moment de sa vie qu'elle a décidé d'essayer sur elle les produits qu'elle avait créés, et qu'elle s'est dit qu'il serait pas mal de partager sa trouvaille avec tout le monde.
Pourquoi cette légitimité de commercialiser une histoire de tambouille maison, te demandes-tu ? Et bien parce qu'avant d'être malade, elle travaillait pour une marque de Cosmétiques Bio. Elle était aux côtés de 2 scientifiques dans des Labos. Tout le reste, elle l'a appris elle-même, en jardinant (ouais). S'occuper des plantes était ce qui la déstressait le plus après avoir dansé.
Car avant cela, et bien elle était danseuse de ballet figure-toi ! Oui oui (ça explique son port altier).
En gros, Tracey fait super attention au facteur du PH de la peau (qui est de 4,7). Donc tous ses produits sont en-dessous de 5 (ça c'est très très important pour elle). Faudrait que je me penche sur ce point, ça m'intéresse beaucoup...
Il n'y a absolument aucun dérivé d'origine animale dans les produits Mel Millis (ça aussi, pour Tracey, c'est primordial).
Pas d’alcool, de parfum artificiels, d’OGM, de parabènes, de SLS (ou SLES), de phénoxyethanol, de phtalates, de formaldehydes, de produits de synthèse, ou de produits dérivés de la pétrochimie.
Chaque ingrédient (phytonutriments les plus purs) est certifié par un Organisme Bio (le plus strict qui puisse exister en Grande-Bretagne). Pour Tracey, la traçabilité est ainsi absolue. Comme elle dit : Sinon, nous n'utilisons pas l'ingrédient en question !
Mais paradoxe, ses produits finis n'ont pas le Label Bio car aucun n'a le même standard, et on pourrait tomber sur des choses mixées selon diverses certifications (aka y en a qui laissent passer des trucs, et d'autres non). Tracey : elle veut que tout soit parfait.
Tout est entièrement produit dans son labo à elle. De ce fait, elle a un contrôle total de A à Z sur ses bébés.
Elle utilise un procédé d'extraction à base de CO2 (breveté en Allemagne) et qui est la forme la plus pure qui puisse exister. Donc : pas d'émissions de gaz, et pas de polluants (t'as vu jusqu'où ça va ?).
Il est plus compliqué de faire du Bio car les matières premières sont dépendantes du temps (alors que pour le synthétique : on peut en commander tout le temps, y en a !).
Tu t'en doutes, Tracey n'utilise sur elle que ses propres produits, et rien d'autre.
Avant cela, elle a testé toute la cosmétique conventionnelle, et aimait beaucoup Dr. Hauschka.
Si elle ne devait emporter qu'un seul produit sur une île déserte ? Sa gelée. C'est fou, lorsqu'elle en parle, on ressent une énorme émotion... Lorsqu'elle a enfin réussi à trouver la formule parfaite qu'elle souhaitait : elle dit que ça a été l'un des plus beaux jours de sa vie !
Gelée enrichie aux plantes marines Phytonutri QI - 15ml - 60€
Pourquoi est-ce qu'elle l'aime tant ? Parce qu'elle est efficace et Bio. Et qu'elle a la sensation d'avoir quelque chose d'unique. Elle se sent privilégiée.
Je reconnais que je l'ai testée, et c'est ahurissant comme texture. On dirait du gel, on pense que ça va coller. Et en fait, c'est pas du gel, c'est tout élastique, et non ça ne colle pas. Ça n'a quasiment pas d'odeur (hormis le "très frais"), et ça t'hydrate la peau d'une force, mais alors d'une force ! C'est tout bleu (même si sur la photo ça rend vert). Et vraiment : j'ai jamais vu un produit similaire ailleurs...
Alors oui, c'est pas donné. Mais franchement, quand tu vois tout ce qu'il y a derrière au niveau de la création, quand tu vois les composants et le jusqu'au-boutisme mis par Tracey : tu comprends.
Quant à moi, je voue un culte à son nettoyant. Que quand tu le vois la première fois, tu te dis que c'est du Rhassoul. Ouais, y en a dedans du Rhassoul (et moi aussi j'en ai à la maison, donc je sais ce que c'est et à quoi ça ressemble).
Nettoyant Phytonutri QI plankton Skin Remedy - 100g. - 47,50€
Mais celui-là, il est pas comme ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'à aujourd'hui...
Déjà, il est d'une finesse exceptionnelle (on dirait de la poussière). Et niveau qualité... Ben comment te dire que j'ai plus jamais pu utiliser mon Rhassoul habituel (en plus çui de Tracey, il est tellement fin qu'il ne bouche pas la tuyauterie, JDCJDR).
Nan, vraiment, sincèrement : ce produit est d'une qualité mes aïeux... Les matières premières, c'est comme toujours : tu as le basique au bon rapport qualité/prix qui fait bien son job. Et tu as l'excellence, plus chère, plus rare, plus raffinée, qui fait que tu vois et sens réellement la différence (ya pas photo).
Alors oui, tu peux tambouiller et mélanger du Rhassoul et d'autres ingrédients afin d'obtenir un dupe de ce produit. Mais je peux t'assurer que ça ne sera jamais du niveau de ce qu'il y a dans la belle bouteille noire :) (je juge pas, j'essplique).
La seule chose c'est qu'il faut réussir à attraper le coup de main pour le dosage, et faire attention à ne pas en mettre trop ou pas assez dans le creux de la main. Moi je mouille un peu jusqu'à l'obtention de la pâte verte, puis j'applique sur mon visage mouillé. Ça nettoie parfaitement l'huile avant (Tracey est une grande adepte du double-nettoyage). Si l'on veut, on peut même laisser un peu poser la pâte, qui sèche vite et ne coule pas. Elle se rince parfaitement et laisse la peau bien propre et nette.
C'est un peu cher, certes. J'ai la bouteille depuis plusieurs mois, et même si j'utilise désormais la poudre tous les soirs, j'en vois toujours pas la fin. Il en faut très peu à chaque fois.
A l'avenir, Tracey réfléchit à la création d'une gamme de solaires. C'est une idée fixe, car elle a vécu 2 ans en Indonésie, cachée sous un parapluie :) Et a une peau laiteuse, de rousse, très sensible, très fragilisée. L'écran total est nécessaire pour elle.
Pour l'instant, elle popotte, car seules quelques huiles pourraient être employées afin de créer ce produit. Mais il est difficile de les obtenir sous forme Bio. De toutes façons, du fait de son niveau d'exigence, elle ne veut pas aller trop vite...
Son marketing est construit pas à pas. Elle a même refusé d'apparaître dans un Hôtel 5***** car elle n'aurait pas pu livrer assez vite, et lui est difficile d'accélérer la production (familiale). Sur ce point, elle admire ses concurrents !
Son inspiration, elle la trouve dans de vieux livres d'apothicaires, d'anciens grimoires.
Tracey c'est une magicienne.